Le zéro déchet pour débutant

 


La population mondiale a de plus en plus conscience que ses actions ont des répercussions sur le bien-être de la planète. En effet, la surpopulation mondiale couplée à la surconsommation des ménages fait que nous produisons beaucoup de déchets. Ceux-ci sont à la base d’un pic de pollution jamais atteint. C’est en ce sens que ces dernières années, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour venir à bout de ce fléau. C’est dans ce contexte que s’inscrit la politique du zéro déchet. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces du moment permettant de polluer moins en produisant moins de déchets.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Aujourd’hui, notre planète souffre énormément de la surconsommation. Avec la révolution industrielle et l’apparition des machines, tout est allé plus vite. Les industries ont trouvé des moyens efficaces pour produire plus rapidement et dans de très grandes quantités. Si cela a été bénéfique d’un côté pour tout le monde, d’un autre côté, il y a le revers de la médaille. En effet, plus on consomme et plus on produit des déchets. En quelques années, nous avons produit plus de déchets qu’ils soient plastiques ou électroménagers que durant toute l’histoire. Cela a eu notamment des conséquences très négatives pour notre environnement. C’est dans ce contexte qu’il fallait proposer des solutions à ce problème. De ce fait, le mode de vie zéro déchet est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps.

Le zéro déchet est un concept qui consiste à utiliser des méthodes et des stratégies permettant de produire le moins de déchets possible. Il se manifeste aussi par des actions produites au quotidien et qui permettent de réduire au maximum la production de déchets.

Pourquoi est-il nécessaire de produire moins de déchets

De nombreuses raisons font qu’il est de nos jours primordial de produire le moins de déchets possible.

Avant tout, nous nous devons de produire moins de déchets pour notre environnement. Il est très important de le préserver à partir de maintenant afin de fournir aux générations futures un meilleur avenir.

Il est aussi important qu’il y ait moins de déchets sur cette planète d’un point de vue sanitaire. Il faut savoir qu’il y a une corrélation entre la production de déchets et la prolifération des maladies. Plus il y a de déchets et plus les populations souffrent de nombreuses affections.

Le mode de vie zéro déchet a aussi un impact très important dans vos économies. En effet, l’ensemble des actions que vous effectuez dans le quotidien dans ce mode de vie zéro déchet vous permettra de dépenser moins d’argent. Ainsi, au fil du temps vous pourrez mettre de côté une certaine somme et c’est sympas de couplé l’utile à l’agréable.

Enfin, faire du zéro déchet vous permet d’avoir une large satisfaction envers vous-même. Cela va vous permettre de participer à un effort mondial qui permettra de sauver la planète de notre dérive de surconsommation.

Quelques actions permettant de mettre en place une stratégie zéro déchet

Plusieurs actions permettent de produire moins de déchets. Celles-ci doivent être effectuées au quotidien afin de donner des résultats visibles et satisfaisants.

1 – Le recyclage et le triage des déchets

Parmi les actions les plus importantes en matière de zéro déchet, le recyclage est de loin le plus indispensable. Il est impossible de réduire ses déchets sans passer par cette étape. Toutefois, le recyclage se doit d’être réalisé de la meilleure des manières. Pour cela, vous devez avoir des petits gestes au quotidien. En premier lieu, vous devez vous occuper des déchets papier, plastique, ou métal. Ceux-ci sont en général toujours réutilisables, parfois même pour d’autres fonctions que pour lesquelles vous les avez acquis. Tout est une question d’imagination. Pensez à bien trier le reste, c’est toujours ça de gagné !  En deuxième lieu, il y a les déchets organiques. Pour s’en occuper, vous devrez faire du compostage. C’est valable pour ceux qui ont la chance d’avoir chez eux un jardin ou même ceux qui n’en ont pas (Petite poubelle à composte maison par exemple). En troisième lieu, le meilleur moyen de recycler des déchets est d’éviter d’en produire. En effet, de nombreux déchets que l’on produit tous les jours sont totalement évitables. Par exemple, Une gourde en Inox, des pailles réutilisables, etc… Comme on dit ‘le meilleur déchet est celui qui n’a jamais existé’ !

2 – Effectuer ses courses chez les commerçants, les producteurs et éviter les supermarchés

Nombreux d’entre nous ont pris l’habitude de faire leurs achats au supermarché. Toutefois, cette habitude est l’une des causes principales de notre production intensive de déchets plastiques. Dans ce type de central d’achat, tous ce que vous achetez est souvent emballé dans du plastique pour des raisons d’hygiène. Il en résulte ainsi une production passive de déchets qui aujourd’hui pollue les terres et les océans. Cependant, comme alternative, vous pouvez aller vers les commerçants et les producteurs locaux. Avec ceux-ci, les produits sont surtout emballés dans des sac en papier ou vous les retrouvés en vrac . Cette matière se décompose facilement ou est réutilisables plusieurs fois.  Vous pouvez aussi acheter des produits qui vont dans le sens de la protection de la nature comme nos produits Sumbay.

D’un autre côté, vous pourrez aussi de votre côté apporter votre propre contenant. Cela peut être des pots en verre, des sac en tissus, des boîtes à œufs ou même des boites en plastique que vous utiliserez maintes et maintes fois. Dans tous les cas, il sera essentiel pour vous de faire ces efforts afin de réduire vos déchets.

3 – Fréquenter les boutiques bio

L’avantage principal dans les boutiques bio, c’est qu’on y trouve déjà l’environnement permettant de faire du zéro déchet. C’est en ce sens que vous sont proposés les produits en vrac. Que ce soit de la farine, des fruits secs, des épices ou d’autres types de condiments, vous serez en mesure d’y trouver tout ce dont vous aurez besoin. Toutefois, vous devrez aussi vous assurer d’amener avec vous un contenant pour tous ces produits. Dans ce genre de boutiques les sachets plastiques ne vous seront pas distribués. Certaines boutiques laissent encore des sachets plastiques ‘biodégradables’ mais ceux-ci ne le sont pas totalement. Ils prennent beaucoup de temps à totalement disparaître.  Faites donc attention de ne pas en prendre. (Ou du moins pas de trop).

4 – Éviter d’utiliser les produits ménagers chimiques au profit de produits sains

Finalement, les produits ménagers chimiques sont dits efficaces, mais ils sont très dangereux pour l’environnement, mais aussi pour votre santé du fait de leur effet corrosif. Ainsi, il vous est possible par l’utilisation d’ingrédients sains de vous concocter des produits nettoyants de qualité, mais aussi qui préservent la nature et votre santé. Dans ce cas de figure, on peut citer le bicarbonate de soude qui est d’une efficacité redoutable, le citron et le vinaigre. (Quelques recettes vont arrivées 😉 ).

Devenir zéro déchet n’est pas si compliqué que cela. C’est des petits efforts quotidien et qui au bout du compte font une réelle différence.

Mettez en place dès demain ces petits réflexes, et vous verrez la différence!

Merci pour votre visite, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouveautés ! 🙂 

Restez informé de nos dernières nouvelles !

Rejoignez notre newsletter.  Vous recevrez l'un ou l'autre Email lors d'une publication d'article ou autre. N'oubliez pas de les supprimer une fois lus, ça réduira votre empreinte écologique ;)  

Merci ! Vous êtes inscris, à très vite.